Retrouvez toutes nos actualités
Après une période tumultueuse en 2023, marquée par une crise sans précédent sur le marché immobilier, les perspectives pour les acquéreurs et les porteurs de projets immobiliers semblent prometteuses en ce début de 2024. La fin de la hausse des taux d'emprunt, qui avait tant pesé sur le marché, ouvre la voie à une reprise progressive et à des opportunités à ne pas manquer.
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est une étape obligatoire pour tout propriétaire qui veut vendre ou louer son bien immobilier. Le DPE évalue la consommation en énergie et le taux d’émission de CO2 d’un logement. Le DPE comporte une étiquette énergétique, une autre climatique, sans oublier les recommandations. Des deux notes obtenues, c’est la plus défavorable qui est comptabilisée pour l’étiquette énergétique du logement : l’étiquette A pour les logements performants et jusqu’à G pour les plus énergivores.
Le conseil syndical est obligatoire dans une copropriété, depuis la loi Bonnemaison du 31 décembre 1985. Le conseil syndical est constitué de membres élus de la copropriété. Il a pour rôle de coordonner les relations entre le syndic et les copropriétaires. Il exerce une mission consultative, d'assistance et de contrôle du syndic.
On le sait : Paris est recensée parmi les villes les plus chères de l’hexagone en raison de son statut touristique et de sa qualité de capitale. Cette situation a toujours engendré des prix de l’immobilier élevés, notamment dans les arrondissements centraux. Envie d’acquérir ou de vendre votre bien à Paris ? Focus sur la situation actuelle et sur les prix dans la capitale.
En juillet 2021, de nouvelles règles concernant le DPE et notamment le système de calcul utilisé ont été instaurées. Selon le cas, ces changements peuvent entraîner un certain nombre d’obligations pour les propriétaires (bailleurs ou vendeurs) et qui ne sont pas forcément dans leur intérêt. Qu’en est-il précisément ?
Tout au long de l’année 2021, le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) avait encouragé les banques à revoir leurs modalités en matière de crédits immobiliers. Le principal objectif était de règlementer et d’encadrer les conditions d’octroi dans une Europe en pleine sortie de crise, lorsque le marché de l’immobilier traversait une situation difficile.
Vous avez franchi le pas et vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, à Paris ou en proche banlieue ? Pour être sûr que ce projet se déroule au mieux, il vous faut connaître les principales étapes du processus de vente immobilière. Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement comment se déroule une vente, que vous décidiez de vendre votre bien seul, ou de vous faire accompagner (ce qu’on ne pourrait que trop vous conseiller !).
Vous souhaitez vendre votre logement rapidement sans pour autant baisser les prix ? La solution, c’est de faire des travaux avant la vente. Travaux d’aménagement, travaux de rénovation, home staging… quels que soient les travaux effectués, vous verrez qu’ils permettront de mettre en valeur votre bien pour mieux réussir à le vendre.