Retrouvez toutes nos actualités

VENDRE PLUS VITE ET AU MEILLEUR PRIX GRÂCE AUX TRAVAUX

Vous souhaitez vendre votre logement rapidement sans pour autant baisser les prix ? La solution, c’est de faire des travaux avant la vente. Travaux d’aménagement, travaux de rénovation, home staging… quels que soient les travaux effectués, vous verrez qu’ils permettront de mettre en valeur votre bien pour mieux réussir à le vendre.

Quels travaux pour mettre en valeur son bien immobilier ?

En tant que vendeur immobilier, vous pouvez souhaiter toucher deux types de clients : les clients qui veulent acheter un bien à prix cassé et le rénover, et les clients qui veulent acheter un bien dans lequel ils n’auront qu’à emménager, sans avoir à faire de travaux, quitte à y mettre le prix. Ce dernier est le profil de clients le plus courant : vous avez donc tout intérêt à cibler ce type de clients. Vous pouvez réaliser plusieurs types de travaux :

 

● Des travaux d’aménagement : ces travaux permettent de transformer l’espace pour le réaménager. Par exemple : casser un mur pour ouvrir une pièce, remplacer la baignoire par une douche, etc. Ces travaux relèvent du goût et du détail : ce n’est donc pas le type de travaux qui vous permettra de mettre en valeur votre bien immobilier ;

 

● Des travaux de rénovation : ces travaux consistent à corriger des défauts du bien immobilier pour en augmenter la valeur. Par exemple : remplacer une installation électrique vétuste, améliorer l’isolation du logement… Attention, certains travaux de rénovation sont plus utiles que d’autres pour mettre en valeur votre logement, il s’agit donc de savoir faire le tri. Les travaux de remise aux normes et d’amélioration des performances énergétiques sont par exemple des travaux à privilégier, car ce sont des points sur lesquels l’acheteur pourra négocier. À titre d’exemple, un logement avec des performances énergétiques au-dessus de la moyenne peut voir son prix augmenter de +30 % !

Avant de vous lancer dans les travaux, commencez par lister les réparations nécessaires et les améliorations possibles, avec le coût de chacune d’entre elles. Vous pourrez ensuite décider des travaux qui sont vraiment nécessaires pour augmenter la plus-value de votre bien. En tous les cas, les défauts bloquants doivent absolument faire l’objet de travaux (par exemple, si à chaque visite les clients vous font la même remarque).

Pour diminuer le coût total de la rénovation, vous pouvez opter pour la location de matériel de chantier ou effectuer les travaux « simples » vous-mêmes (si vous êtes bricoleur). Pensez aussi aux aides qui existent pour les travaux de rénovation énergétique (crédit d’impôt développement durable, éco-PTZ, etc.).

Le home staging pour faire monter le prix de vente de votre bien immobilier

Le home staging consiste à investir une petite somme pour rendre présentable votre bien immobilier et en tirer le meilleur prix. Attention, il ne s’agit pas de réaliser des travaux ! Cette technique de marketing immobilier américaine consiste seulement à embellir le logement à moindre coût. Le coût du home staging doit représenter au maximum 2 % du prix de vente. L’idée est de séduire le visiteur, voire de déclencher un coup de cœur en apportant de petits changements, par exemple sur la luminosité ou la décoration. Non seulement, vos photos seront plus attractives, mais en plus, le visiteur va plus facilement avoir un coup de cœur. Mais attention, si le home staging est une mise en scène de votre bien immobilier, il ne consiste pas pour autant à cacher les défauts ! Quels types de travaux relèvent du home staging ? Voici quelques exemples :

 

● Dépersonnaliser le bien pour que le visiteur puisse s’y projeter plus facilement en repeignant le logement dans des teintes claires et neutres, en modernisant la décoration et en enlevant les éléments de déco trop personnels ;

 

● Ranger, désencombrer et nettoyer le bien pour donner l’impression qu’il y a de l’espace ;

 

● Réaménager certaines pièces du logement pour que les visiteurs puissent circuler librement et se rendre compte en quelques coups d’œil du nombre de pièces, de leur agencement ou encore de l’espace disponible.

 

N'hésitez pas à contacter les équipes de Bossé & Mona Immobilier pour vous faire accompagner dans vos projets !

Partager cette actu