Retrouvez toutes nos actualités

Immobilier à Paris : quelle tendance en cette rentrée 2022 ?

La carte des prix de l’immobilier à Paris

Le parc immobilier parisien est composé pour la plupart d’appartements, surtout en centre-ville. Le prix du mètre carré dépend de l’arrondissement. Les 6e, 7e, 4e et 1er arrondissements sont les zones les plus chères. À titre indicatif, pour une vente, le prix moyen dans ces quartiers est compris entre 14 000 et 15 500 euros/m². Les offres rares dans ces arrondissements contribuent encore plus à la hausse des tarifs. Les prix dans les 13e, 19e et 20e arrondissements sont les plus faibles avec une moyenne de 9 500 euros/m².

Certains arrondissements comme le 10e et le 11e connaissent un dynamisme important depuis quelques années. Ces zones sont devenues de plus en plus plébiscitées et les tarifs n’ont cessé d’augmenter. Il faut actuellement prévoir 12 000 euros/m² pour pouvoir devenir propriétaire de biens dans ces quartiers.

La conjoncture des prix en ce début d’année scolaire

Compte tenu de l’inflation et d’une conjoncture économique assez fragile, on note une stagnation des prix de l’immobilier sur Paris, depuis quelques mois. En effet, depuis la crise sanitaire et les différentes phases de confinement, les Français ont préféré miser sur les maisons individuelles au détriment des appartements en ville.

De plus, la plupart des biens du parc immobilier proposés à la vente sur Paris ne sont pas récents. Cependant, la clientèle est devenue de plus en plus exigeante sur la qualité, notamment l’esthétisme et la performance énergétique d’un logement. De ce fait, ils préfèrent parfois miser sur les appartements neufs. Ce qui explique en partie, et parmi d’autres critères, le boom des achats dans les arrondissements jadis peu fréquentés, comme le 10e et le 11e, qui comportent plus d’immeubles récents.

 

D’un point de vue conjoncturel, les experts de l’immobilier ont toujours noté que chaque année, les prix ont tendance à baisser vers le mois de septembre. En effet, pour faire face à la rentrée, de nombreux ménages reportent leur projet d’achat. Ce qui est une opportunité pour ceux qui désirent acquérir un bien à prix réduit et faire quelques économies.

Pour le premier bimestre de cette année scolaire 2022, les clients ont ainsi tendance à moins surenchérir, préfèrent patienter et réfléchissent plusieurs mois avant de signer un contrat de vente.

 

Néanmoins, le phénomène de stagnation des prix de l’immobilier à Paris est très improbable sur une longue période : les fondamentaux du marché restent très solides et la ville continue d’attirer les acheteurs français et étrangers. Un investissement à Paris reste un choix de raison et ne sera jamais une mauvaise affaire.

 

Avec la remontée récente des taux d’usure, il devrait également devenir plus facile de trouver un acheteur pour votre bien que ces dernières semaines : profitez-en si vous avez retardé votre projet de vente.

 

Pour vous accompagner, à l’achat ou à la vente, chez Bossé & Mona Immobilier, nous mettons à la disposition de nos clients 15 années d’expérience sur le marché immobilier parisien.

Pour une commission fixe de 9000€, nous vous accompagnons dans toutes ces étapes, pour nous assurer que votre projet se déroulera au mieux.

Pour les biens dont la valeur est supérieure à 1 million d’euros, nous proposons un forfait prestige (commission de 2% du prix de vente).

Alors n’attendez plus et contactez-nous : nous serons ravis d’échanger sur votre futur immobilier !