Retrouvez toutes nos actualités

Les étapes du processus de vente

Les étapes du processus de vente

Vous avez franchi le pas et vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison, à Paris ou en proche banlieue ? Pour être sûr que ce projet se déroule au mieux, il vous faut connaître les principales étapes du processus de vente immobilière.

Dans cet article, nous allons vous expliquer concrètement comment se déroule une vente, que vous décidiez de vendre votre bien seul, ou de vous faire accompagner (ce qu’on ne pourrait que trop vous conseiller !).

Préparer votre vente

Si vous avez pris la décision de vendre votre logement, c’est sûrement que vous savez déjà de quoi l’avenir est fait : où vous allez déménager, quand, etc. Mais il vaut mieux que tout soit parfaitement clair dans votre esprit pour être certain que la suite se déroule au mieux.

Estimer votre bien

C’est une étape clé qui aura une grande influence sur la suite de votre projet : l’estimation de votre appartement ou de votre maison. Pour cela, vous pouvez dans un premier temps vous appuyer sur des sites internet et des estimateurs en ligne, qui vous donneront une première idée de la valeur de votre bien.

Cependant, sachez que ces outils s’appuient sur des moyennes et des statistiques : ils ne peuvent prendre en compte toutes les spécificités de votre logement. C’est pourquoi seule une estimation immobilière réalisée par un professionnel qui connait votre secteur et le marché local pourra vous donner une idée fiable de la valeur de votre bien.

Réaliser les diagnostics obligatoires

C’est une étape à laquelle vous ne pourrez échapper : un certain nombre de diagnostics sont obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière. Ce sera l’occasion de vérifier que tout dans votre logement est conforme, ou peut-être d’envisager quelques travaux si besoin !

Signer le mandat de vente

Cette étape ne s’appliquera bien sûr que si vous faites confiance à un professionnel pour vous accompagner dans votre vente. Dans ce cas, vous devrez signer avec lui un mandat de vente, qui encadrera les conditions de la commercialisation de votre logement.

Sachez qu’il existe plusieurs types de mandats (exclusif, semi-exclusif, simple) et qu’il est important que votre conseiller immobilier soit parfaitement clair sur ce que le mandat inclut, et ce qu’il n’inclut pas. De la transparence pour éviter les mauvaises surprises : c’est notre philosophie chez Bossé & Mona Immobilier.

Rédiger et publier votre annonce

Si vous vendez votre logement seul, vous allez devoir rédiger l’annonce et la publier sur les différents sites internet immobiliers. Pensez à rester le plus objectif possible, tout en mettant en avant les qualités de votre logement !

Bien sûr, si vous êtes accompagné, vous bénéficierez non seulement de l’expertise de votre conseiller immobilier pour cette étape, mais aussi de ressources décuplées pour la visibilité de votre annonce immobilière (portails immobiliers réservés aux professionnels, diffusion sur les réseaux sociaux de l’agence immobilière, emailing à la base de clients de l’agence, photos professionnelles, visite virtuelle, etc.)

Autant de cordes à votre arc pour vendre votre bien le plus vite, et au meilleur prix !

Organiser les visites

L’organisation des visites nécessite une bonne préparation, à la fois de votre logement (il faut que tout soit propre et rangé, mais aussi le plus dépersonnalisé possible) et de votre discours (les réponses que vous comptez apporter aux questions les plus probables des acquéreurs potentiels).

Là encore, si vous avez confié votre bien à une agence, à vous la tranquillité d’esprit : tout cela sera géré par votre conseiller immobilier !

Signer le compromis de vente

Ça y est, vous avez trouvé l’acquéreur parfait : l’heure est à la signature du compromis de vente. C’est un document qui vous engage, ainsi que l’acheteur, alors il vaut mieux éviter toute erreur dans sa rédaction : cela pourrait vous coûter cher…

À cette étape, il vous faudra fournir un certain nombre de documents à l’acquéreur (justificatif d’identité, dossier de diagnostics techniques, attestation loi Carrez, règlement de copropriété le cas échéant, derniers PV de l’AG des copropriétaires, dernier appel de charges, carnet d’entretien de l’immeuble…). Là encore, il vaut mieux ne rien oublier : votre conseiller immobilier sera là pour vous accompagner !

Signer l’acte de vente

Votre acheteur est parvenu à obtenir son financement (le plus souvent son crédit immobilier) ? Vous allez pouvoir passer à la dernière étape du processus de vente : la signature de l’acte authentique, chez le notaire.

Et voilà, votre appartement ou votre maison est vendu(e) et vous pouvez tranquillement tourner cette page de votre vie immobilière.

Vous le voyez, dans une vente immobilière, rien n’est laissé au hasard : il faut une parfaite organisation pour mener toutes ces étapes à bien. Pour maximiser vos chances de vendre au plus vite et au meilleur prix, il est souvent pertinent de faire appel à un professionnel dont c’est le métier.

 

Chez Bossé & Mona Immobilier, nous mettons à la disposition de nos clients 15 années d’expérience sur le marché immobilier parisien. Pour une commission fixe de 9000€, nous vous accompagnons dans toutes ces étapes, pour nous assurer que votre projet se déroulera au mieux. Alors n’attendez plus et contactez-nous : nous serons ravis d’échanger sur votre futur immobilier !

Partager cette actu